Les Fakes news - CVA Vannes
2674
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-2674,page-child,parent-pageid-600,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
 

Les Fakes news

 

« Régulation d’internet à l’heure des fake news et des discours de haine »

Les fausses informations ont toujours existé, mais c’est leur diffusion et leur manipulation par le web qui posent question. La régulation d’internet recouvre cette réalité avec une question simple : peut-on réguler « internet et les réseaux sociaux » et comment le fait-on ?

Les controverses qui se sont multipliées sur les fake-news et les discours de haine amènent à rechercher des nouvelles règles (sur la manière dont on s’informe ou dont on s’exprime…). Ce qui est compliqué avec internet, c’est surtout comment les faire appliquer. Les enjeux de cette régulation sont ceux de la régulation des contenus et de la parole publique avec la question sous-jacente, fondamentale, de la liberté d’expression et des conditions de cette liberté.

 

Romain Badouard est un chercheur français en sciences de l’information et de la communication. Ses recherches portent principalement sur les mouvements d’opinion et la participation politique en ligne. Il s’intéresse également aux enjeux de gouvernance et de régulation d’internet.

 

La suite du contenu est réservée aux adhérents. Veuillez vous identifier.