« Dolto, Quand Françoise paraît » pièce de théâtre
Avec Sophie Forte, Stéphane Giletta, Christine Gagnepain
Retracer la vie de Françoise Dolto (1908-1988) dans une pièce de théâtre , c’est la gageure réussie de cette séance mémorable, sur un plateau de cinéma, pour fêter les 20 ans de l’Association (CVA Vannes).
Cette pièce de théâtre a déjà connu un beau succès à Paris et plus récemment au festival Off d’Avignon en 2023. Cette pièce d’Eric Bu qui l’a mise en scène associe trois acteurs, Sophie Forte, Stéphane Giletta, et Christine Gagnepain.
Télécharger ce résumé au format PDF
Sophie Forte, magnifique, joue le rôle de Françoise Dolto à toutes les étapes de sa vie: – de son enfance et adolescence où son originalité peine à s’exprimer dans une éducation formelle, de ses premières amours où elle finit par renoncer une vie réglée, comme la plupart des femmes de son époque, à la décision de quitter sa famille contre l’avis de ses parents, pour répondre à sa vocation de « médecin d’éducation ». Médecin ainsi, pédiatre ensuite , psychanalyste enfin dans le courant « lacanien ». L’actrice joue à merveille Françoise Dolto, se transformant alors en une femme qui a ouvert beaucoup d’horizons dans la monde de l’enfance: « l’enfant est une personne dès la vie in « utéro », tout est langage (gestes, regard, voix), la prise de conscience de son propre corps et l’importance de la parole dans la construction de l’enfant » … Elle devient une vedette dans les médias et le scénario de la pièce nous rappelle l’émission de France Inter avec Jacques Pradel (1976-1978) « Lorsque l’enfant paraît », et plus tard les entretiens avec Bernard Pivot à Apostrophes , dans la position de l’arroseur arrosé… Notre actrice arrive enfin à jouer le rôle d’une grand-mère, avec son châle, nous délivrant ainsi des messages de bon sens. Devant nous , ces doigts frétillent pour exprimer la tentation de tout parent excédé d’user de leur main pour punir l’enfant…
Elle a été assistée par un formidable Stéphane Giletta, jouant lui de multiples rôles, de père de famille qui oscille entre une éducation classique et une ouverture pour sa fille qu’il sent hors-norme, d’amant refoulé, de mari ébouriffant avec Boris Dolto et ses trois enfants dont le fameux Carlos, et enfin celui de reporter jouant le rôle de jacques Pradel et de Bernard Pivot.
Christine Gagnepain n’a pas le meilleur rôle en prenant celui de la mère fidèle à une éducation formelle qui doit amener sa fille à trouver un bon parti. Elle sortira de ce rôle en jouant celui de la fille de Françoise Dolto, Catherine avec sa coiffure ébouriffante.
Bravo ainsi pour ce bon moment passé, nous rappelant que nous sommes tous plus ou moins des enfants de Dolto. Merci pour cette belle initiative de l’équipe CVA Vannes.
A suivre Sophie Forte , auteur du livre « la Valise » sera présente au festival off d’Avignon en juillet 2024 –
Laurent LEMAITRE